Surfer sur le web vert

On le sait, le web, c’est pas super écolo. Le numérique représente aujourd’hui 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, alors : comment minimiser notre impact ? Nous avons fait des recherches pour trouver des extensions, des sites qui nous aide à faire un petit geste au quotidien, malgré nos nombreuses recherches.

L’idée de cette extension est de planter des arbres à chaque fois que tu vas sur des sites partenaires, par exemple si tu utilises Canva, un arbre sera planté chaque jour où tu iras sur ce site. Tu compenses ton empreinte carbone en participant à la reforestation. On trouvait le concept plutôt sympathique. 

eCO2logy est une extension qui permet de mesurer l’impact environnemental de notre navigation web, en gramme de CO2, puis elle compare ses grammes avec par exemple des kilomètres en voiture, ou encore en avion, ou même en comparant avec une ampoule allumée.

L’extension est récente, de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées par la suite.

Ecosia est un moteur de recherche comme Google, leur différence, c’est qu’ils utilisent leurs revenus publicitaires pour planter des arbres. Les utilisateurs d’Ecosia ont déjà planté des millions d’arbres en Ethiopie, au Brésil, en Indonésie, en Espagne…

La transparence est leur point fort, ils ne sauvegardent pas nos historiques de recherches et ne vendent pas nos données personnelles aux annonceurs. De plus, Ecosia est neutre en carbone.

Cette extension donne le score carbone des sites que nous visitons. Les créateurs ont pour ambition d’éduquer les gens à une utilisation écologique de l’internet.

Elle a trois grandes fonctionnalités :

  • Obtenez le score carbone du site web visité.
  • Regardez la consommation pour toute votre session.
  • Convertir le co2 en charbon pour une meilleure compréhension des risques.

De plus, l’extension ne collecte aucune donnée et n’utilise aucun serveur externe. L’objectif est d’être le plus léger possible.

Il est important de minimiser notre impact lié aux images que nous publions sur les réseaux ou sur Internet. Il est conseillé de passer nos images en WEBP et de réduire leurs poids. Pour cela, nous avons trouvé l’outil Squoosh, il permet de changer le format et le poids des images, tout en ayant un visuel en direct pour voir si la qualité n’est pas altérée.

Un outil suggéré par une de nos lectrices (merci Emma), il permet de compresser ses images tout en gardant une bonne qualité ! 

Logo webplanet

Signé, les deux gourmettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *